Lutte contre les discriminations


Les discriminations au handicap sont, malheureusement, chose courante. Pour la plupart des valides il ne s'agit que de petits détails sans conséquences et, pour les autorités, les discriminations ne sont perçues que comme des "incivilités" sans gravité. Hors, le fait de se garer sur les places PMR sans carte (entre autres), même pour quelques minutes, est illégal et ne pas le sanctionner n'est autre que de la discrimination au handicap. Tant que les valides ne seront pas sanctionnés, les mentalités n'évolueront pas. Il est primordial de leur faire prendre conscience que leurs agissements sont fortement préjudiciables aux personnes avec handicap. L'association INCLUSION ENFANTS HANDICAP SELLOIS œuvre donc à faire réduire ces comportements irrespectueux et illégaux pour que les droits des personnes avec handicap soient ENFIN respectés et qu'elles puissent avoir accès à tous les lieux publics sans distinction. 

Un terrain multisports à été inauguré à Selles-sur-Cher sans nous consulter, bien évidemment ! un panier de basket plus bas a t-il été créé pour les jeunes qui ne peuvent pas lancer la balle en hauteur ?  Bien sûr que non !  Les jeunes en fauteuil et/ou autistes, trisomiques, dyspraxiques, etc. qui n'ont pas la force ou la motricité suffisante pour lancer le ballon aussi haut n'ont donc pas le droit de faire du sport à Selles-sur-Cher !  Nous allons contacter la mairie afin de rendre accessible ce lieu qui devrait pouvoir être fréquenté par TOUS les jeunes. VIVE L'INCLUSION ET L'ACCESSIBILITÉ !

L'association INCLUSION ENFANTS HANDICAPS SELLOIS est intervenue lors des travaux de la place Charles de Gaulle à Selles-sur-Cher. En effet, les engins BTP étaient placés sur les 2 seuls stationnements PMR de la place, qui contient 240 emplacements. Le personnel de la mairie, y compris le maire, le DGS, l'élu à la voirie et les policiers municipaux passaient devant TOUS LES JOURS sans que personne ne soit choqué ni dérangé par cette illégalité. Petite parenthèse : Le pourcentage légal de 2% de places PMR n'est déjà pas respecté (240 places x 2% = 4.8). Il devrait donc y avoir 5 places mais il n'y en a que 2 !! Nous n'allions évidemment pas laissé le conducteur de travaux bloquer les 2 seuls places PMR alors que tous les valides pouvaient se garer au plus près de la mairie. Après plusieurs mois de demandes courtoises infructueuses, la Présidente a donc du monter le ton pour faire déplacer les engins et faire libérer les places pour personnes à mobilité réduite. Dans la demi heure qui suivait des personnes avec CMI (Carte Mobilité Inclusion) ont pu se garer et accéder à ENFIN à la mairie.

Le marché de Selles-sur-Cher a été déplacé en raison des travaux de la place Charles de Gaulle, un parking réservé aux personnes avec handicap a donc été créé. Cependant, celui-ci est entièrement pris TOUS les jeudis matin par des véhicules sans carte appartenant à des conducteurs peu scrupuleux et sans aucun sens moral ! L'association INCLUSION ENFANTS HANDICAPS SELLOIS est donc intervenue au niveau de la mairie et de la police municipale afin de faire respecter cette zone pour que les personnes avec handicap puissent accéder au marché hebdomadaire. 

© 2018 Inclusion enfants handicaps sellois - 6, Les Turlus 36600 La Vernelle
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer